Rhodésie Blanche

Description
Cote DUR 805
Fonds Erik Durschmied
Titre Rhodésie Blanche
Durée 00:11:36
Date de production 1976
Mot clé Lieux : Afrique
Index : feu, Incendie, guérilla, séance de tir, arme à feu, fermier, blanc, Colon, Ségrégation, colonisation, Décolonisation, famille, messe, Eglise, Pasteur, noir, africain, enfant, Guerre, Indépendance, racisme, champ, travail, Case
Son Muet
Résumé Ce documentaire, réalisé par Erik Durschmied, présente la vie quotidienne d'une famille de fermiers blancs, vivant le long de la frontière entre la Rhodésie du Sud et le Mozambique, en pleine Guerre du Bush. Cette guerre d'indépendance oppose les forces de sécurité de la République de Rhodésie du Sud (menée par le premier ministre blanc Ian Smith) aux guérilleros de la ZIPRA (Zimbabwe People's Revolutionary Army) et de la ZANLA (Zimbabwe African National Liberation Army). Ce film se place du côté des colons, persuadés que le maintien de la présence européenne est indispensable. Ils décrivent le combat qui les oppose aux nationalistes noirs-africains, qu'ils qualifient de terroristes, comme une lutte - armée - pour leur propre survie.
Description 00:00:16:12 : Une femme blanche à l'avant d'une voiture. GP petit garçon dans la voiture également. Un homme blanc sort de la ferme et rejoint le pick up. PL ferme, petit garçon blanc marche au premier plan. GP un homme parle avec un autre.
00:01:28:05 : Jack Wantenaar et sa famille sortent de la maison, lui tient une carabine à la main. Sa femme sort le contenu de son sac à main sur le capot de la voiture, en premier lieu, un revolver.
00:02:03:23 : La famille avec les trois enfants arrive à la messe. GP sur le pasteur. GP sur la femme qui a la tête dans la main, sur les mains jointes d'un des enfants. GP visage d'un des garçons, yeux fermés qui récite une prière. PL église. Voitures blanches garées devant. Groupe de quatre hommes noirs dans la rue. Deux blancs, dont un armé d'une carabine, discutent dans la rue ; derrière eux, un homme noir les regarde. On voit une femme en robe armée d'une carabine. Hélicoptère dans le ciel. Un homme blanc se promène sur la route, une arme à la main. Un militaire blanc armé marche dans la rue. GP des militaires noirs dans la rue.
00:03:21:23 : Intérieur de l'église et ses paroissiens blancs, la tête baissée en prière. Les paroissiens chantent, gros-plan sur la famille Wantenaar et les autres paroissiens. GP sur une femme portant un voile blanc. PM organiste femme. GP armes alignées le long d'une clôture. Zoom arrière, ce sont les armes que les paroissiens ont laissés dehors pour aller à la messe. Une femme en robe avec une mitraillette parle avec d'autres femmes.
00:05:22:08 : GP des hommes blancs parlent ensemble. Un homme raconte un incident avec un africain. Ils parlent de tirer sur des hommes noirs. Des hommes noirs passent derrière eux en vélo. On voit également deux hommes noirs et une petite fille. Mme Wantenaar les rejoint, la conversation se poursuit. Jack Wantenaar parle du premier ministre, Ian Smith, on comprend qu'il le soutient. PM des personnes noires montent les marches d'un perron et croisent un militaire. DP des rues où se croisent blancs et noirs.
00:08:22:15 : Intérieur d'un bar, des hommes blancs discutent autour d'une bière. Ils commandent auprès d'un serveur noir. les femmes discutent de leur côté, accompagnées des enfants. Retour aux hommes, ils se demandent où ils iraient s'ils étaient amenés à partir à cause d'un gouvernement noir.
00:09:46:17 : Sortie d'école, la famille Wantenaar récupère le fils ainé. Les fils de la famille blanche tentent de monter sur une vache pendant que de jeunes garçons noirs travaillent la terre derrière eux. On voit le plus jeune enfant blanc sur un vélo, poussé par un enfant noir. Un enfant noir traie une vache. Des femmes noires font la lessive à la main. En voix-off, Jack Wantenaar explique comment il réprimande les hommes noirs qui travaillent pour lui. Il passe à côté d'une case, deux hommes noirs sont en train de remplir le toit de paille. Jack parle avec un jeune noir en lui disant d'apprendre l'anglais. Des hommes noirs font des travaux de construction.
00:11:40:18 : Jack Wantenaar parle avec un père de famille noir. Les enfants de l'homme noir ont fui pour rejoindre les "terroristes" (partisans de la cause noire). L'homme noir préfère que les blancs restent dans le pays, car ils ont apporté beaucoup.
00:12:40:11 : Jack Wantenaar travaille sur une clôture avec des hommes noirs. Son argument est de pouvoir protéger ses hommes contre les terroristes. Jack allume la cigarette d'un homme noir qui travaille sur sa terre.
00:14:20:11 : Jack inspecte le pied d'une femme noire qui a été mordue par un serpent. GP blessure au pied. Un homme noir parle face caméra. GP femme noire en souffrance.
00:15:05:17 : PL Jack Wantenaar se promène sur ses terres avec une carabine à la main. A l'arrière-plan on voit des cases. Il entre dans une case, allume un papier avec son briquet et met le feu au toit de la case. PL case en feu. PL deux cases en train de bruler. Jack marche et court parmi plusieurs cases en feu. GP sur les flammes. Ces cases sont brulées pour éviter que les terroristes ne viennent s'y installer. Travelling s'éloignant des cases en feu.
00:18:15:06 : Un homme noir travaille la terre. Discussion dans la famille Wantenaar. GP un homme noir dans un arbre. La discussion continue. GP sur les divers membres de la famille, le père, la mère et ses fils.
00:19:49:03 : Une bouteille en verre explose par un coup de feu. Un vieil homme blanc parle à la caméra et dit qu'il tire très bien. On le voit tirer à la carabine, entourée par la famille Wantenaar. GP un homme blanc se lave le visage grâce à l'eau que lui verse un homme noir. Jack rempli un moteur avec de l'eau. GP sur un homme noir qui boit la même eau dans une grande gourde en calebasse. Jack parle avec l'homme blanc plus âgé des bienfaits, selon eux, de la colonisation, ainsi que de l'ingratitude et de l'ignorance des africains. Discussion entre les deux couples blancs où s'exprime un point de vue conservateur et raciste. L'homme blanc plus âgé exprime son mépris pour la révolution mené par les nationalistes (qu'il appelle des terroristes) et le communisme.
00:22:47:06 : Séance de tir à la carabine avec les enfants des deux familles. GP une jeune fille arme et tire à la carabine. La discussion continue et le vieil homme dit qu'il songe à quitter le pays avec sa famille. Une jeune fille blanche joue avec des enfants noirs. Jack Wantenaar dit que les colons se battent désormais pour leur survie. On le voit courir dans un champ, une carabine à la main et tirer. Il tombe à terre se relève et continue à tirer. Il enseigne à ses enfants comment tirer à la carabine, les met en garde contre la dangerosité des armes puis tire. On voit des hommes noirs courir dans un champ. Les familles blanches rient. Séance de tir avec les enfants. Les enfants chargent les armes. Le plus jeune enfant (5 ans environ) réclame des balles. Le père l'aide à tirer à la carabine.
00:26:30:00 : Jack Wantenaar met le feu à un champ. Montage alterné feu de brousse et gros-plans sur les visages des colons blancs. La mère de famille Wantenaar dit la difficulté de décider de partir. Son mari dit que si la situation dégénère, ils devront partir. Travelling arrière, Jack Wantenaar seul, une carabine dans le dos, regarde le paysage de brousse. La voix-off annonce que deux semaines après la tournage du film, il a marché sur une mine antipersonnel.