La situation estudiantine, sociale et politique en juin 1968

Description
Cote ADA 8305
Fonds Atelier des Archives
Titre La situation estudiantine, sociale et politique en juin 1968
Durée 00:04:44
Date de production 1968
Mot clé Index : Etudiant, Incendie, feu, arme à feu, BARRICADES, manifestation, destruction, Campagne électorale
Lieux : Paris, Sorbonne, Grenoble, Odéon, Quartier Latin, Sochaux, Tulle
Personnalités : Tautin Gilles, Salan Raoul, Giscard d’Estaing Valéry, Jeanneney Jean-Marcel, Rochet Waldeck
A propos : Mai 1968, Mai 68, CRS, UNEF
Son Sonore
Résumé Manifestations des étudiants français en juin 1968 à Paris puis chapitre politique de cette même époque
Description EXT JOUR Pancarte "Cessons de nous haïr". Des policiers et des étudiants se font face dans une rue proche de la gare de l'est à Paris. Foule, provocations et attaques. Fumigène, la foule coure.
EXT NUIT Incendies dans les rues et dans le métro, voitures en feu. Construction de barricades dans les rues par les étudiants en prenant des panneaux électoraux. Destruction et dégâts matériels. Des soignants emmènent un brancard transportant un blessé.
EXT JOUR Quartier latin à Paris, rue barré par un incendie. Un manifestant jette des pierres depuis un dernier étage. Les CRS se mettent à l'abri. Faculté de médecine, enlèvement des barricades et des voitures détruites. Remorques pleines de carcasses.
Nettoyage de la Sorbonne. Théâtre de l'Odéon, deux policiers se tiennent en hauteur sur les cheminées. Les étudiants quittent ce théâtre qu'ils ont occupé pendant un mois, évacuation sans heurts. Évacuation ensuite de la Sorbonne donnant lieu à des affrontements entre étudiants et CRS, jets de fumigènes.
EXT JOUR Sochaux, usine Peugeot. Obsèques de Pierre Beylot, le cercueil sort de l'église. Foule, personnes en pleurs.
Rassemblement à Paris de 5000 personnes en la mémoire de Gilles Tautin, des personnes lèvent leur poing et transportent des affiches du visage du jeune homme.
EXT JOUR Le Général Raoul Salan quitte la prison de Tulle et répond aux questions des journalistes présents à cette occasion. Il part assis à l'arrière d'une voiture.
INT JOUR Campagne électorale, Valéry Giscard-d'Estaing est en conférence, de même que Waldeck Rochet. Grenoble, Jean-Marcel Jeanneney donne un débat devant 10000 personnes.
Catégorie News & Politics