Zoom Europa n°34 . Espagne : une économie tirée par l’immobilier

Description
Cote ZOE 34 2
Fonds Zoom Europa
Titre Espagne : une économie tirée par l’immobilier
Titre du parent Zoom Europa n°34
Durée 00:06:08
Date de production 24/10/2007
Genre magazine
Générique Raio de San Lazaro Benoît, Bouchonnet Frank, Gosselet Alexandre
Production Compagnie des Phares et Balises
Mot clé Lieux : Espagne, Madrid
Index : banlieue, immobilier, chantier, logement, Crise, Economie, manifestation
Son Sonore
Résumé L’Espagne compte 80% de propriétaires et depuis neuf ans, la hausse de l’immobilier était de 15% par an. Les Espagnols n’ont donc cessé de s’endetter - à taux variable – et leur taux d’endettement est passé de 68% à 110 % entre 2000 et 2007. Aujourd’hui, le boom immobilier se ralentit. De quoi s’inquiéter lorsque l’on sait que toute l’économie espagnole dépend de ce secteur. A-t-elle les capacités d’atterrir en douceur ? Etat des lieux.
Description DP autoroute, immeubles en construction dans une ville nouvelle près de Madrid, grues, homme marchant dans la rue
ITW Santiago Garcia, promoteur
DP Le promoteur regarde le chantier, immeubles neufs
ITW Santiago Garcia, promoteur. Il parle de la récession. Il dit qu'ils commencent à avoir des problèmes pour vendre les logements.
PANO GD Grues
TRAV Immeubles en construction
DP Champs, deux hommes de dos, un des hommes prend des photos
ITW Miguel Angel Hernandez, association "Ecologistas en accion". Parle des promoteurs qui achètent à bas prix des terrains non constructibles et qui essayent ensuite de les requalifier en terrain constructible.
DP Miguel Angel Hernandez dans un quartier pavillonnaire. Il montre des maisons vides qui ont été acheté pour être revendu.
DP Pancartes A vendre
DP Vitrines de banques "Banco Pastor", "Helvetia", "Banco Madrid", "Barclays", "Citibank", femme rentre dans une agence immobilière
ITW Nieves Atienza, Association des professionnels de l'immobilier. Elle dit que les espagnols payent en moyenne 9500 euros par an pour leur crédit. Ce qui représente un augmentation de 14% par rapport à 2006. Elle explique que beaucoup de familles n'arrivent plus à rembourser et doivent revendre leur maison.
DP Jeunes installent une sono sur un camion, Int. des bureaux d'une association
ITW d'Alfonso, "Plate-forme pour un logement digne". Il ne comprend pas pourquoi en Espagne on est persuadé que les prix des logements vont monter indéfiniment et que c'est la source d'investissement la plus rentable.
DP Manifestation à Madrid