Zoom Europa n°38 . Roumanie : comment y applique-t-on la PAC ?

Description
Cote ZOE 38 3
Fonds Zoom Europa
Titre Roumanie : comment y applique-t-on la PAC ?
Titre du parent Zoom Europa n°38
Durée 00:05:14
Date de production 21/11/2007
Générique Richard Anne, Bouchonnet Frank, Lafont Bérangère
Mot clé Lieux : Roumanie
Index : agriculture, agriculteur, PAC, Aide économique, ministre, champ, Moissonneuse-batteuse, Journaliste, Union Européenne
Son Sonore
Résumé Comment applique t-on la PAC en Roumanie. Certains agriculteurs ne savent même pas qu’elle existe et encore moins qu’elle va être modifiée. Vont-ils reproduire les erreurs de la PAC qui ont provoqués tant de critiques ou au contraire, sont-ils les précurseurs d’une politique agricole commune moins coûteuse et plus soucieuse de l’environnement ? Exploration.
Description DP Champs, cultures dans le sud de la Roumanie, agriculteur allemand serre la main à un ingénieur agricole roumain
ITW Matthias Mossle, agriculteur. Il dit qu'en Allemagne, comme dans toute l'Europe de l'ouest, si on n’a pas hérité, il faut être multimillionnaire pour monter une entreprise compétitive. Comme il n'avait pas cet aide familiale il a cherché en Europe de l'est.
DP Exploitation agricole, tracteur, moissonneuse-batteuse
ITW Florentin Frusina, ingénieur agricole
Il dit que le fait que la Roumanie touche les aides de la Pac va changer le paysage agricole roumain. D'abord parce que les subventions vont être bénéfiques aux producteurs et ensuite parce que les programmes européens de la PAC vont contribuer à moderniser l'agriculture roumaine.
DP agriculteur allemand avec des agriculteurs roumains
ITW Matthias Mossle, agriculteur. Il dit que certaines entreprises qui n'ont pas de capital de base ne pourront pas résoudre leurs problèmes. Peur de l'arrivée d'investisseurs étrangers.
DP Machines agricoles
ITW Serban Calin, Mécanicien agricole. Il veut avoir plus rapidement ces aides
INT/JOUR Salon de l'agriculture de Bucarest
DP Journalistes posent des questions au nouveau ministre de l'agriculture roumain, agriculteurs et animaux, le ministre sort du salon
ITW (en français) de Dacian Ciolos, Ministre roumain de l'Agriculture et du développement rural
Il dit que la Roumanie est l'état membre avec le plus de bénéficiaires d'aides de la PAC, parle de la mise en place d'un agence de paiement avec 5000 salariés embauchés.
INT/JOUR Agence de paiement
DP Homme distribue des feuilles de papiers à des producteurs de céréales, écrit des chiffres sur un tableau noir
ITW Nicolae Sitaru, Président "Association de céréaliers". Il dit qu'il y aura probablement une sélection naturel, que 5% ou moins de la population pourra continuer à travailler dans l'agriculture.
DP Dacian Ciolos, Ministre roumain de l'Agriculture, visite un stand au salon de l'agriculture, il est interpellé par une agricultrice
DP Paysans roumains, charrette