Zoom Europa n°66 . Scandale au jardin d’Eden : quand l’agriculture gaspille le précieux liquide

Description
Cote ZOE 66 2
Fonds Zoom Europa
Titre Scandale au jardin d’Eden : quand l’agriculture gaspille le précieux liquide
Titre du parent Zoom Europa n°66
Durée 00:06:59
Date de production 20/06/2008
Genre magazine
Générique Joxe Nicolas, Bouchonnet Frank, François-Brazier Fanny
Production Producteur : Compagnie des Phares et Balises
Mot clé Lieux : Espagne, Andalousie
Index : écologie, environnement, Politique de l'environnement, eau, puit, agriculture, Fraise, agriculteur, serre, pollution, Pollution de l'environnement, décharge, déchet, PARC NATUREL, usine, ouvrière, Conditionnement
Son Sonore
Résumé La région de Huelva en Espagne produit deux cent mille tonnes de fraises par an, dont la moitié est destinée à l’exportation. Même en plein hiver, l’Europe réclame des fraises, au prix de la désertification de l’Andalousie. Les quelques 6.000 hectares de cultures de fraises consomment en effet près de 20 millions de mètres cube d’eau. Et cette eau est pompée à 70 % dans la nappe phréatique en toute illégalité.
Description EXT/JOUR
TRAV route en Andalousie
DP Culture de fraises sous serre, tuyaux, un homme marche dans un champ, puits illégaux
DP Homme montre à la caméra les puits illégaux
ITW de Felipe Fuentelsaz Santos, WWF Espagne
Il explique que les agriculteurs vont dans les forêts communales pour creuser des puits. Il dit que dans la région la nappe phréatique est en très mauvais état et que par conséquent l'administration ne donne pas d'autorisation pour creuser des puits. Il explique que le problème vient de la confrontation entre des activités économiques qui demandent une grande quantité d'eau et un écosystème qui a lui aussi besoin d'eau.
DP Forêt, puits, fraises, serres
ITW de Felipe Fuentelsaz Santos, WWF Espagne
Il explique que dans les années 80-90 dans cette région, on avait besoin de dynamiser l'économie locale et que beaucoup de municipalités ont cédé des terrains pour l'agriculture mais cela c'est fait dans le désordre et aujourd'hui tout est chaotique.
DP Felipe Fuentelsaz Santos photographie un tuyau, rivière, serres, fraises
TRAV champs
DP Façade usine "Vitafresh", fresque sur un mur avec inscription "Bionest, ecologico"
INT/JOUR
DP Entrepôt de conditionnement de fraises, ouvrières sélectionnent les fraises, les pèsent et les mettent dans des barquettes
EXT/JOUR
DP homme marchant dans un champ
DP Saisonniers ramassant des fraises
ITW de Pedro Jimenez, agriculteur
Il raconte que quand il a commencé la culture des fraises il y a 25 ans, c'était un boom, ils étaient peu nombreux. A l'époque ils vendaient leurs fraises 3 euros le kilo et pensaient qu'ils deviendraient riches mais ensuite de riches constructeurs ont investit dans des exploitations de fraises et les agriculteurs se sont progressivement emparer de terrains publics dans l'illégalité totale, aujourd’hui ils pensent en être les propriétaires.
TRAV Serres le long de la route
DP Serre, décharge, Felipe Fuentelsaz Santos marchant au milieu des déchets
ITW Felipe Fuentelsaz Santos
Il dit que dans cette décharge les sols ne sont pas imperméabilisés, les bidons sont ouverts et les produits qu'ils contiennent, coulent et polluent les nappes phréatiques. Il a une pollution de l'eau qui contamine toute la région.
PANO GD Champs
PL Village
DP Terrains désertiques, tracteur, groupe de personnes rassemblées devant un bâtiment
ITW de Cinta Castillo Jiménez, conseillère à l'environnement, gouvernement d'Andalousie
Elle dit que ce qui se fait dans la région se sont des cultures écologiques, avec une très bonne gestion de l'eau. Elle dit que s'il y a des extractions d'eau illégales, elles sont sanctionnées.
DP Bidon en plastique abandonné dans la nature, camion sur une route, lagunes asséchées dans le Parc national de Doñana
ITW de Felipe Fuentelsaz Santos
Il dit que Doñana est une des plus importante réserve humide d'Europe, c'est un lieu vital pour les oiseaux qui viennent du Nord de l'Europe pour aller en Afrique. Il dit qu'il y a plus de 6 millions d'oiseaux migrateurs qui passent par cette zone. Il explique que l'extraction d'eau illégale, fragilise cet environnement.
DP eau, roseaux
DP Oiseaux près d'un marais
Droits