Zoom Europa n°88 . Grande-Bretagne : les doyens des travailleurs

Description
Cote ZOE 88 1
Fonds Zoom Europa
Titre Grande-Bretagne : les doyens des travailleurs
Titre du parent Zoom Europa n°88
Durée 00:05:59
Date de production 14/01/2009
Générique Journaliste : Roudaut Christian
Production Producteur : Compagnie des Phares et Balises
Mot clé Lieux : Angleterre, Londres
Index : Personne âgée, senior, Troisième âge, vieux, retraite, Conditions de travail, travail, Temps de travail, société, taxi
Son Sonore
Résumé C’est le pays d’Europe où les seniors travaillent le plus longtemps. Parfois au-delà de 80 ans. Il existe même des agences de recrutement spécialisées pour seniors. Un modèle qui risque de durer, car la crise financière a fait fondre les revenus des fonds de pensions. 2,5 millions de retraités britanniques ont des revenus inférieurs à 640 euros par mois. Bref, les Anglais ne sont pas prêts de s’arrêter de travailler.
Description INT/JOUR
DP Un vieil homme dans un fauteuil roulant vérifie la propreté d'une camionnette
Photographie de l'homme posant devant un camion
ITW Buster Martin (102 ans)
Il a peur de mourir d'ennui. Il dit que si on a l'habitude de travailler pourquoi s'arrêter.
DP Un autre employé âgé remplit un registre (employé dans une société de plomberie), arrivé d'une camionnette dans le garage
ITW d'Eric Headley
Il dit qu'il est payé tout les mois et que sa retraite et son salaire vont directement à la banque. Il dit que quand il sentira que ça devient difficile de travailler alors il songera à arrêter.
DP Eric discute avec un homme dans une voiture
ITW de Charlie Mullins, patron des Pimlico Plumbers
Il dit que l'entreprise paye ses salariés pour la valeur de leur travail en tenant compte de leur droit. Il affirme qu'ils ne cherchent pas de la main d'œuvre bon marché mais que s'ils payaient les seniors en fonction de leur ancienneté ils feraient probablement faillite. Buster Martin rigole derrière lui. Le patron dit qu'il va bientôt avoir une augmentation.
DP Eric surveille l'arrivée d'un camion benne, il jette des cartons dans la benne
EXT/JOUR
DP Un homme monte dans un taxi, chauffeur au volant de son taxi
ITW de Dave Lee
Il dit que cela fait 44 ans qu'il conduit un taxi et qu'il a toujours besoin de travailler pour améliorer sa pension. Il dit qu'avec seulement sa retraite de base et sa petite retraite privée, il ne pourrait pas survivre.
DP Dave Lee au volant de son taxi dans les rues de Londres
ITW de Dave Lee
Il pensait pouvoir prendre sa retraite à 70 ans mais il croit qu'il va devoir continuer bien au delà. Il dit qu'ils ont une des retraites de base, les plus faibles d'Europe.
INT/JOUR
DP Vieil homme travaillant à son bureau, l'homme sort de son travail, il marche dans la rue
ITW de Basel Rubens
Il dit qu'il doit travailler par nécessite. Il explique qu'après ses 65 ans, il avait arrêté, il travaillait dans une agence de voyage. Mais il a réalisé que sa retraite n'était suffisante et sa seule alternative était de recommencer à travailler.
DP Basel Rubens met de l'eau dans sa bouilloire et allume le gaz, il se prépare un thé
ITW Basel Rubens
Il dit que s'il ne travaillait plus, la première chose qu'il ferait c'est d'aller à la gym et le reste de la journée il serait un homme libre.
DP Un homme monte les marches d'un escalier et discute avec une employée d'une agence de recrutement
ITW de Chris Walsh, directeur de l'agence Wise Owls
Il dit qu'ils craignent que de plus en plus leurs aînés soient obligés de travailler vu le peu d'aides sociales. Il explique qu'ils sont obligés de travailler plus longtemps.
DP Buster Martin dans son fauteuil roulant
ITW Buster Martin
Il dit que s'il devait arrêter le travail ça le tuerai probablement. Il dit qu'il n'est pas encore prêt à partir et conseille au journaliste de revenir le voir quand il aura 150 ans.
EXT/JOUR
DP Taxis dans les rues de Londres
INT/JOUR
PM Basel Rubens dans son bureau