Zoom Europa n°103 . Bruxelles : les génériques, ce n’est pas encore automatique

Description
Cote ZOE 103 2
Fonds Zoom Europa
Titre Bruxelles : les génériques, ce n’est pas encore automatique
Titre du parent Zoom Europa n°103
Durée 00:04:30
Date de production 29/04/2009
Générique Journaliste : Jean Ludovic
Production Producteur : Compagnie des Phares et Balises
Mot clé Commission européenne
Lieux : Bruxelles
Index : Union Européenne, médicament, fabrication, concurrence, generique, pharmacie, brevet
Son Sonore
Résumé Les médicaments génériques ont permis aux systèmes de santé d'économiser 14 milliards d'euros en sept ans. Mais la Commission européenne pense que l'on peut aller plus loin. Selon elle, les grands laboratoires cherchent à compliquer la tâche des fabricants de génériques : Ils multiplient artificiellement les dépôts de brevets pour conserver leur monopole, jusqu’à 1300 pour une même formule chimique. Les laboratoires iraient même jusqu’à verser de l’argent aux fabricants de génériques pour qu’ils retardent leur production. 200 règlements à l’amiable ont ainsi été recensés par la Commission européenne, qui s’est engagée à sévir.
Description Images d'archives de la commission européenne (Neelie Kroes, Commissaire européen chargée de la concurrence, accuse les grands laboratoires de bloquer la fabrication des médicaments génériques en Europe)
DP rapport de la commission, images de tribunaux
INT/JOUR
DP un homme s'installe à son bureau
ITW Brian Ager, Fédération européenne de l'industrie pharmaceutique
Il dit que la propriété intellectuelle et les brevets sont absolument essentielles, s'il n'y a pas de brevets il n'y a pas d'innovation.
Reconstitution : deux hommes se serrent la main, échangent des documents
Enseignes lumineuses de pharmacie, images de laboratoires
ITW Brian Ager, Fédération européenne de l'industrie pharmaceutique
Il dit qu'il n'a jamais rencontré un haut fonctionnaire chargé de la santé publique qui est peur de prendre des décisions difficiles en matière de prix et généralement les mesures prises vont à l'encontre de leurs intérêts.
DP Brian Ager regarde un film qui dénonce la contrefaçon de médicaments (archives)
DP une femme s'installe à son bureau
ITW de Rita Kessler, association internationale de la Mutualité
Elle dit qu'il faut une plus grande transparence sur les prix des médicaments, sur les investissements réels en recherche et développement. Pour elle il faut avoir l'accès aux informations sur les brevets et qu'il n'existe pas aujourd'hui de registre unique européen.
DP laboratoire, pilules de toutes les couleurs tombant dans un bocal (archives ?)
ITW de Jonathan Todd, Porte-parole, DG concurrence
Il dit que s'il y a des ententes entre des entreprises qui abusent d'une position dominante sur un marché particulier alors la commission poursuivra ces sociétés pour faire appliquer les lois anti-trust européennes. Par ailleurs, il dit qu'il y a un projet de brevet unique européen soutenu par la commission depuis 25-30 ans mais il y a de nombreuses difficultés à surmonter avant d'arriver à un système commun notamment la langue à choisir.
EXT/JOUR
DP façade d'une pharmacie
INT/JOUR
DP cliente dans une pharmacie, le pharmacien cherche les médicaments dans des grands tiroirs, rayons avec des médicaments, fabrication de médicaments, pilules