Zoom Europa n°106 . Suède : coupable pénalisation

Description
Cote ZOE 106 2
Fonds Zoom Europa
Titre Suède : coupable pénalisation
Titre du parent Zoom Europa n°106
Durée 00:04:57
Date de production 20/05/2009
Générique Journaliste : Ziarek Agnieszka
Production Producteur : Compagnie des Phares et Balises
Mot clé Lieux : Suède, Stockholm, Mer Baltique
Index : prostitution, prostituée, clandestinité, loi, Politique, Moeurs, sexe, sexualité, Scène de rue
Son Sonore
Résumé A Stockholm, plus de sex-shop, plus de prostituées qui racolent dans les rues Depuis 1999, en Suède, une loi sur « l’achat des services sexuels » criminalise l’acheteur du sexe, le client, tout en préservant les prostituées, considérées comme victimes de violence. Une politique qui sert de modèle en Europe, selon la police, mais les prostituées dénoncent nombre d’effets pervers, notamment une plus grande vulnérabilité due à la clandestinité.
Description EXT/JOUR
Zoom avant Stockholm
DP bâtiments au bord de la mer Baltique, port de plaisance, tramway, scènes de rues
Façade du siège central de la police suédoise
INT/JOUR
ITW Kajsa Wahlberg, Inspecteur en chef
Elle dit qu'en dix ans ils ont obtenu des résultats bénéfiques par rapport à d'autres pays. Elle dit qu'avant tout il y a eu une diminution considérable de la prostitution de rue et de manière générale il y a beaucoup moins de prostitués qu'il y a dix ans. En ce qui concerne le trafic d'être humain, elle affirme que la Suède est moins affectée que d'autres pays.
INT/JOUR
DP une femme dans son appartement regarde par la fenêtre, pile de livres
ITW de Petra Ostergren, anthropologue et sociologue
Elle dit que cette loi à une longue histoire en Suède. Elle parle d'un mouvement né il y a 35 ans qui avait rassemblé des chrétiens, des intellectuels de gauche et des féministes. Ensemble ils ont combattu la pornographie et la prostitution (expression du capitalisme selon eux).
DP Petra Ostergren devant son ordinateur
ITW Petra Ostergren
Elle dit que la Suède est un pays luthérien dans les croyances et dans les différentes cultures. Elle parle des féministes suédoises qui sont surtout des femmes blanches hétérosexuelles qui sont surtout concentrées sur leurs problèmes. Elle dit que pour ces femmes de la classe moyenne, une prostituée n'est pas considérée.
EXT/JOUR
DP Scènes de rues
DP une femme prostituée marche dans la rue, elle s'assoit sur un banc et sort un mini ordinateur portable, elle parle au téléphone avec un client
ITW de Pye Jacobsson, Porte-parole des prostituées suédoises
Elle dit qu'il y a autant de clients qu'avant mais qu'ils sont de plus en plus nerveux. Elle dit que les prostituées se sentent de plus en plus vulnérables et qu'elles essayent de s'entraider.
PANO GD Bords de la Baltique
ITW de Pye Jacobsson,
Elle dit que le problème avec cette loi c'est qu'elle est censée protéger toutes les femmes mais que rien n'est fait pour les travailleurs du sexe. Elle ajoute qu'il n'existe aucun programme de reconversion.
DP Circulation, bateau sur la Baltique