Zoom Europa n°106 . Islande : le pays des elfes

Description
Cote ZOE 106 4
Fonds Zoom Europa
Titre Islande : le pays des elfes
Titre du parent Zoom Europa n°106
Durée 00:05:08
Date de production 20/05/2009
Générique Journaliste : Jean Ludovic
Production Producteur : Compagnie des Phares et Balises
Mot clé Lieux : Islande
Index : paysage, montagne, nature, Pierre, écologie, Croyance, légende, Solfatare
Son Sonore
Résumé En Islande, on prend les elfes très au sérieux La moitié des habitants y croient, l’autre moitié n’exclut pas leur existence. Une carte a même été dressée recensant les lieux où ils habiteraient. Il y aurait en Islande jusqu’à 20 000 « individus » de treize espèces différentes. Pour les sociologues qui se sont penchés sur le phénomène, ce monde mystérieux n’a rien d’extraordinaire. Il représente la résistance aux bouleversements qu’a connus l’Islande ces dernières décennies, passée du stade d’île de pêcheurs à celui de centre financier moderne. Avec la crise financière qui secoue l’Islande, la croyance en les Elfes devient un refuge rassurant contre l’incertitude du présent.
Description EXT/JOUR
PL une automobile roule sur une route déserte, montagnes enneigées en arrière-plan
DP Montagnes, fumée, dessin d'elfes, quelqu'un regarde une carte
DP Solfatare (vapeur d'eau se dégageant par des fissures dans le sol)
DP Femme affirmant voir les elfes, petits rochers
ITW de Jonina Gubjorg Bjönsdottir
Elle dit qu'un jour un elfe est venu la voir pour savoir s'il pouvait habiter dans son jardin. Elle dit qu'elle a fait un petit tas avec des pierres et ils sont venus s'installer avec leur famille.
ITW de Magnus Skarphedinsson, historien
Il dit que d'après les témoignages les elfes semblent être du côté des forces de la nature et des protecteurs de l'environnement.
Montage avec des nains de jardin
INT/JOUR
DP Magnus Skarphedinsson fait une petite conférence, dessins, il dit que les islandais ont conservé la trace des vieilles superstitions et la croyance dans des esprits vivants dans les rochers et les forêts.
DP personnes assistant à la conférence
ITW d'Erlingur Thorsteinson, économiste
Il dit qu'il se rappelle de toujours avoir entendu ces histoires au sein de la population. Il pense qu'avec la mondialisation et la crise financière, les gens vont vouloir se reconnecter avec cette vision proche de la nature.
DP Une vieille femme montre un rocher à la caméra et dit que la tradition affirme que des elfes s'y trouvent et qu'on ne peut pas le déplacer
Photographie de la femme
ITW d'Ingibjörb Tönsberg, ex-ouvrière agricole
Elle raconte l'histoire d'un fermier qui a voulu bouger ce rocher pour agrandir l'élevage de poule mais que le jour où il l'a déplacé les poules ont arrêté de pondre. Le fermier a fini par annulé les travaux et remettre le rocher à sa place.
DP un homme marche près d'une zone d'habitation, il s'assoit sur un rocher
ITW d'Hermundur Rosinkrans
Il raconte que il était enfant, il jouait avec les elfes. Il dit que leurs expériences viennent aussi en réaction aux églises officielles et que de plus en plus les gens préfèrent la spiritualité libre et individuelle.
TRAV Paysage islandais
DP Jonina Gubjorg Bjönsdottir dans son jardin, elle demande aux elfes s'il y a la crise chez eux
GP Peinture représentant un elfe