Zoom Europa n°122 . Grande-Bretagne : les statistiques ethniques

Description
Cote ZOE 122 4
Fonds Zoom Europa
Titre Grande-Bretagne : les statistiques ethniques
Titre du parent Zoom Europa n°122
Durée 00:06:24
Date de production 28/10/2009
Genre magazine
Générique Journaliste : Duval Etienne
Production Producteur : Compagnie des Phares et Balises
Mot clé Lieux : Londres, Angleterre
Index : Statistique, Politique, Intégration, diversité, Scène de rue, Emission de télévision, administration
Son Sonore
Résumé La polémique éclate à nouveau autour des fichiers de police en France. Après l’abandon du fichier Edvige, le gouvernement revient à la charge avec deux nouvelles bases de données qui contiendront les origines « géographiques » des personnes fichées. Faut-il s’inquiéter ? En Grande –Bretagne, les statistiques ethniques se sont banalisées ces dernières années. Ils seraient utiles pour promouvoir la diversité dans les entreprises et les administrations. Sont-ils vraiment efficaces ? Enquête à Londres.
Description INT/JOUR
PANO GD salle d'attente de la municipalité de Lambeth
DP un homme se présente à un guichet, il serre la main d'une employée de la mairie, il vient changer son statut, il dit qu'il ne travaille plus et qu'il va toucher les allocations, en terminant l'entretien l'employée lui demande de remplir un formulaire sur son ethnicité, il déclare être "blanc britannique"
DP un homme et une femme marchent dans la salle d'attente
ITW de Philippa Hughes, Service des statistiques, Lambeth
Elle dit que la municipalité veut être sûre de bien connaitre sa population car elle fournit de nombreuses prestations à l'ensemble de ses administrés.
ITW de Babul Akthar, service politique, égalité et performance, Lambeth
Il dit qu'ils font chaque année des prévisions budgétaires et administratives. Il explique qu'ils définissent les priorités dans divers domaines pour certaines catégories par exemple pour les personnes handicapés ou pour certaines religions. Cela leur permet de voir s'il y a des discriminations dans certaines prestations.
EXT/JOUR
DP circulation et scènes de rues à Brixton, quartier jamaïcain du sud de Londres
Archives télévision britannique
INT/JOUR
DP salle de rédaction de Channel 4, conférence de rédaction
ITW Samira Ahmed, Journaliste Channel Four News
Elle explique que les patrons, ceux qui commandent les émissions ou les sujets, appartiennent encore à une caste terriblement étroite, la plupart d'entre eux sont des hommes, blancs et de la classe moyenne.
DP Salle de rédaction de "ITV", un homme (blanc) rempli un tableau avec son assistante (noire), il fait l'analyse des journaux de la veille en remplissant l'origine des participants (journalistes, experts ou des interviewés)
ITW de Robin Elias, rédacteur en chef ITV News
le journaliste lui demande s'ils font ça par souci d'égalité ou pour des raisons commerciales. Il répond les deux car il dit qu'il y a une raison morale et sociale mais qu'ils sont avant tout une chaîne privée, il y a donc une vraie raison économique de le faire. Il dit que si les minorités ethniques vont ailleurs chercher leurs informations c'est mauvais pour la chaîne.
DP une présentatrice se prépare à prendre l'antenne
Images d'archives Émission "News at Noon"
ITW Samira Ahmed, Journaliste Channel Four News
Elle dit que personnellement elle n'a pas eu besoin de ce type d'aide mais elle sait que tout le monde n'a pas eu la chance d'aller dans les bonnes écoles. Pour elle c'est c'est plus un problème de classe sociale que d'ethnicité.
PL Samira Ahmed dans la salle de rédaction
GP Photographie de Samira Ahmed avec son mari et ses enfants
EXT/JOUR
DP scène de rue, façade de l'agence pour l'emploi, façade d'un coiffeur dans le quartier de Brixton
INT/JOUR
Témoignage de clients (noirs) chez le coiffeur. L'un dit qu'il ne coche pas ces cases dans les formulaires. Un autre dit que ces catégories devraient permettre de rétablir l'égalité au travail ou ailleurs mais pour lui il est évident que pour l'instant ce n'est pas le cas.
INT/JOUR
DP salle de rédaction de Channel 4
ITW de Jon Snow, présentateur de Channel Four
Il dit qu'ils sont très politiquement correct. Il dit qu'ils notent qui est blanc, qui est noir et ils prennent des mesures en conséquence mais il ne pense pas que cela conduise à de meilleure relation raciale. Mais pour lui l'intégration fonctionne mieux chez eux qu'en France.
EXT/JOUR
DP scène de rue, drapeau britannique, scène de rue
Notes 26" d'archives