Une plante étonnante : La sensitive

Description
Cote ECL 074
Fonds Eclair Muet
Titre Une plante étonnante : La sensitive
Durée 00:03:33
Date de production 1914
Mot clé Index : plante, biologie, botanique
Format disponible SD
Son Muet
Résumé Film scientifique et éducatif, muet, en noir et blanc, qui montre les propriétés insolites de la sensitive, une plante sensible dont les feuilles se meuvent en fonction de divers stimulus.
Description Carton "La sensitive. Présentée par M. CHANTRIER, horticulteur, à Mortefontaine (Oise)".
Carton "Les botanistes lui ont donné le nom de sensitive à cause de l'extrême irritabilité de ses feuilles".

PM à l'intérieur d'une serre dont l'arrière plan regorge de plantes, un homme transporte avec lui deux pots contenant des sensitives. Plan sur une sensitive sur un socle rotatif. Carton "Qu'à l'aide d'une pointe on vienne à toucher individuellement les folioles d'une feuille, celles-ci se ferment aussitôt". GP Les petites feuilles se flétrissent au contact d'une pique. Carton "Un choc du pot sur la table fait se fermer tout à la fois et retomber tous les pétioles". PM Un homme soulève le pot et le laisse retomber. D'un coup, toutes les feuilles se ferment. Carton "C'est le seul contact d'une pointe avec un des renflements moteurs de la plante qui provoque le phénomène de contraction". GP sur une partie de la plante, ses tiges sont couvertes de poils. La pique touche un rameau qui descend immédiatement et les feuilles se flétrissent. Carton "Par la suite, les feuilles se redressent lentement". La plante retrouve sa forme originale.

Carton "la sensitive se ferme au coucher du soleil pour se rouvrir le lendemain". L'ensemble de la plante s'affaisse. La plante retrouve sa forme.

Carton "La sensitive ne voyage pas dans les compartiments de "Fumeurs". Au contact d'une cigarette, les folioles se referment et le pétiole s'abaisse". GP Une cigarette est placée en dessous d'une feuille. Les folioles se ferment avant que la tige entière ne s'abaisse. Carton "Une brûlure plus forte. La sensibilité de la plante se manifeste successivement dans toutes les feuilles". PM Un homme craque une allumette et l'approche de la plante. Toutes les feuilles se rétractent.

Carton "Les anesthésiques agissent sur la sensitive d'une façon parfaite. Sous l'influence de l'éther, la plante demeure insensible au toucher, aux chocs, aux brûlures". PM L'horticulteur rempli un bol d'éther à côté de la plante et les met sous une cloche en verre. Il enlève la cloche et touche les feuilles pour montrer qu'elles sont inertes. Il retente le test du choc et celui du feu sans que ça n'ait aucun effet sur la plante anesthésiée.