La vie microscopique des rotifères

Description
Cote ECL 072
Fonds Eclair Muet
Titre La vie microscopique des rotifères
Durée 00:05:06
Date de production 1913
Mot clé Index : Microscope, biologie, science, laboratoire scientifique
Format disponible SD
Son Muet
Résumé Film muet, en noir et blanc, à visée éducative et scientifique, qui montre le monde microscopique des rotifères et d'autres organismes unicellulaires.
Description Carton "Les rotifères. Scènes microscopiques de la vie des mares (IV)".
Carton "Au dix-septième siècle, un naturaliste nommé Leeuwenhoeck s'aperçut qu'en humectant la poussière des toits on y trouvait de petits êtres aux formes étranges". Un homme muni d'un balai sort par le cadre d'une fenêtre qui donne sur un toit et en balaie une partie. Il ramasse ensuite de la poussière qu'il met dans une bassine".

Carton "En effet, les rotifères sont des animalcules qui vivent dans l'eau des gouttières ; lors du manque d'eau ou de la sécheresse, il s'enferment dans des kystes pour attendre des jours meilleurs". Carton "Les kystes sont constitués d'une enveloppe coriace à l'intérieur de laquelle l'animal est comme momifié, animé seulement d'une vie latente (grosseur réelle 1/10 de millimètre". GP Microscope On aperçoit une grappe d'ovales clairs.

Carton "Remis dans l'eau, l'action bienfaisante de l'humidité fait revivre l'animal qui sort de sa torpeur au bout de quelques heures". Un homme se trouve devant une table de scientifique sur laquelle on trouve un microscope, une cloche en verre et d'autres ustensiles. Il récupère de la poussière dans un bol et la dispose en petits tas sur des plaques de verre. A l'aide d'une pipette, il humidifie chacun des tas puis les dispose sur un support sous la cloche. GP Microscope Une forme ronde avec une tâche sombre en son centre se meut ; c'est le rotifère qui reprend vie.

Carton "Après s'être étiré comme au sortir d'un long sommeil, il part à l'aventure en quête d'un endroit propice pour y vivre (grosseur réelle 1/4 de millimètre)". GP Microscope La créature microscopique qui a désormais une forme oblongue bouge entre des grains de poussière. Cet être se balade parmi d'autres créatures minuscules. Carton "Il étend ses deux collerettes surmontées de cils vibratiles qui ont pour office de créer un courant violent, entraînant vers la bouche des particules nutritives". GP Microscope du rotifère qui agite ses cils. Carton "Mais un infusoire un peu gros vient-il à le toucher, en un clin d'oeil il est contracté pour ne s'étendre ensuite que timidement". GP Microscope Un autre être miniature fait peur au rotifère.

Carton "On trouve également des rotifères dans l'eau des mares". GP Microscope On aperçoit une colonie de rotifères qui ont le ventre plein. Carton "Regardés autrefois comme de simples infusoires, les rotifères sont considérés aujourd'hui comme des animaux bien supérieurs. La transparence de leurs corps révèle en effet un organisme complet avec système nerveux, muscles, et appareil digestif". Carton "A l'occasion les rotifères de grande espèce se nourrissent d'infusoires". GP Microscope Un gros rotifère gobe d'autres êtres miniatures. Le rotifère est entouré d'infusoires. Carton "Rétracté en boule, l'infusoire paramécie oppose en vain une vive résistance". GP Microscope Le rotifère avale l'infusoire.