La torpille, un poisson électrique

Description
Cote ECL 075
Fonds Eclair Muet
Titre La torpille, un poisson électrique
Durée 00:02:27
Date de production 1913
Mot clé Index : poisson, électricité, biologie, animal, Expérience scientifique, éducatif
Format disponible SD
Son Muet
Résumé Film muet, en noir et blanc, éducatif et scientifique, qui présente les différentes caractéristiques de la torpille, un poisson qui n'a d'autre défense que sa capacité à envoyer des décharges électriques.
Description Carton "La torpille".
Carton "La torpille est un poisson lent et sans armes, qui serait livré à ses ennemis s'il n'était pourvu de la faculté de produire de fortes décharges électriques". Une grande et une petite torpille barbotent dans l'eau.

Carton "Les pêcheurs, en prenant certaines précautions, arrivent à manipuler les torpilles sans être trop incommodés". Un homme attrape une torpille par la queue, la soulève, la fait tourner devant la caméra avant de la faire tomber. Il la ramasse. La torpille se tortille et son corps se contracte.

Carton "Sur le dessus du corps se trouvent les narines et les yeux". GP Les narines de la torpille s'ouvrent et se ferment, ses yeux sont camouflés. Carton "Dessous se trouve la bouche". GP Bouche de torpille en mouvement. Carton "L'organe produisant l'électricité est placé derrière la tête, il nécessite une dissection pour être visible". GP sur une masse informe. Carton "Il est constitué par une masse nerveuse formée de ganglions prismatiques". GP sur le système nerveux.

Carton "Le voltmètre enregistre les décharges électriques de la torpille". Un homme utilise une cale pour immobiliser le poisson et installe les capteurs du voltmètre. L'aiguille bouge de gauche à droite. Carton "Cette décharge est suffisante pour allumer une petite lampe". Deux hommes installent une torpille entre deux plaques de métal reliées à une petite ampoule qui finit par s'allumée.