Délégation politique d'Allemagne de l'Est en Allemagne de l'Ouest en 1952

Description
Cote DPJ 762
Fonds DPJ
Titre Délégation politique d'Allemagne de l'Est en Allemagne de l'Ouest en 1952
Durée 00:03:06
Date de production 1952
Mot clé Lieux : Allemagne, Bonn
Index : Allemagne de l'Est, Allemagne de l'Ouest
Index : manifestation, affiche, Homme politique, Politique, Personnalité politique, Réunion politique, Diplomatie, guerre froide, police
Personnalités : Nuschke Otto, Hamann Karl, Goldenbaum Ernst, Homann Heinrich, Matern Hermann
Format disponible SD
Son Muet
Résumé Images de la réception, par des journalistes et par des manifestants, de la première délégation de représentants politiques de la RDA au Bundestag (RFA) à Bonn en septembre 1952.
Description [Reception d'une délégation de politiciens de la RDA à Bonn en septembre 1952 (possiblement le 19 septembre)].

Un homme marche devant un mur recouvert d'affiches. Derrière on voit des affiches sur un silo de ciment.

GP affiches qui dépeignent un cavalier soviétique pendant la guerre civile (identifiable par sa boudionovka) en cavalier de la mort. Il tient un drapeau sur lequel on trouve le nom de politiciens Est-allemands "Nuschke, Hamann, Goldenbaum, Matern, Homann" [Otto Nuschke, Karl Hamann, Ernst Goldenbaum, Hermann Matern et Heinrich Homann] et le commentaire dit "Avec eux, les crimes contre l'humanité restent impunis". Signé la "Volksbund für Frieden und Freiheit" [Une organisation anticommuniste d'Allemagne de l'Ouest (RFA) qui produisait de la propagande contre la RDA ][Tous les politiciens nommés ou presque font partie du gouvernement provisoire de la RDA 1949-1950].

GP Affiche dont le fond semble être un article du style "J'accuse". Le haut de l'article dit "J'accuse (anklageschrift) ...Wilhelm Zaissers...". En grosse lettre par dessus l'article on lit "Pas de négociations avec les collègues de Zaissers". [Ancien Ministre de la Sécurité d'État en RDA].

GP Affiche descriptive des politiciens précédemment ciblés, qui décrit notamment leur affiliation politique (CDU, SPD, DBD, SED)

PL Ext. bâtiment Bundeshaus. PM Foules d'hommes. Ils sont pris en photos. Deux hommes rient ensemble. (Otto Nuschke à gauche).

PM Foule de cameraman.

GP Plaque d'immatriculation GB 014-100. GP Logo GAZ Volga.

Otto Nuschke marche au milieu d'une allée de personnes contenues par des policiers. Il est suivi par un enfant et des officiels.

Des manifestants arborent une banderole "Dehors les politiciens soumis à l'union soviétique!". Une voiture avec des haut-parleurs montés dessus. Une banderole en arrière plan dit "Assez des rejetons de Moscou !".

PM Rangée d'hommes politiques. De gauche à droite : Ernst Goldenbaum, Karl Hamann, Hermann Matern, Otto Nushcke, Heinrich Homann. GP sur la tête de chacun d'eux. Ils parlent à des journalistes munis de carnets et de stylos.

GP Affiches

PL Extérieur Bundeshaus de Bonn.

Otto Nushcke rentre dans sa voiture. Un manifestant est retenu par la police.