De Gaulle et la Guerre d'Algérie  . Investiture de De Gaulle et discours sur l'autodétermination

Description
Cote ADA 10042 I
Fonds Atelier des Archives
Titre Investiture de De Gaulle et discours sur l'autodétermination
Titre du parent De Gaulle et la Guerre d'Algérie
Durée 00:01:13
Date de production 1959
Mot clé A propos : Guerre d'Algérie, IV République
Lieux : Algérie
Index : Colonialisme, Colonie française, Investiture, Président de la République, President de la république française, discours, journal, Indépendance, foule, Foule en liesse, constitution, référendum
Personnalités : de Gaulle Charles, Général de Gaulle
Format disponible HD
Son Sonore
Résumé Cet extrait appartient à un film sur De Gaulle et la Guerre d'Algérie (ADA 10042) qui retrace la Guerre d'Algérie depuis le 1er novembre 1954 jusqu'au référendum sur l'autodétermination en 1961.

Dans cet extrait, images du référendum pour une nouvelle Constitution, investiture de De Gaulle à la présidence et premiers discours sur la question de l'Algérie.
Description Retour à Paris, GP sur des vieilles dames dans la foule qui applaudissent. De Gaulle dans une manifestation. Il serre la main aux personnes dans la foule, de toutes générations. Vote pour le référendum constitutionnel français, proposition du gouvernement De Gaulle d'une nouvelle constitution. GP Soeurs catholiques portant des cornettes mettent des enveloppes dans l'urne. Investiture du Président De Gaulle, qui succède à René Coty, le 14 janvier 1959. Deux hommes mettent à De Gaulle le grand collier de la Légion d’honneur. Dans un café, des gens sont installés à des tables et regardent le discours de De Gaulle du 16 septembre 1959 sur sa politique à l'égard de l'Algérie. GP sur le poste télévisé où on voit De Gaulle faire son discours. GP sur des spectateurs debout, qui regarde tous vers la télévision. DP discours. DP hommes qui regardent le discours à la télévision debout dans un bar.

GP sur les unes de journaux du 17 septembre 1959 en Algérie. "L'écho d'Alger" titre : "Le Général de Gaulle demandera aux Algériens dans un délai de quatre ans après le retour de la paix de choisir entre 3 solutions". France soir met en une : "De Gaulle sur l'Algérie, liberté de choix entre : sécession, francisation, association". Sur une petite place d'Alger, un homme lit le journal. Hommes assis sur des bancs, l'un d'eux lit le journal.